Constellations est un programme de co-apprentissage pour des artistes de toutes disciplines ayant un projet en cours d’écriture autour de l’art vivant dans la ville.
Lors des derniers jours de décembre, Chloé Schuiten et Clément Thiry dédient un nouveau monument au pigeon, notre voisin des villes jadis domestiqué et aujourd'hui retourné à l'état sauvage.
School of Love (SOL) est un projet mené par un collectif d’artistes qui se sont rassemblé·es autour de questions liées à l’amour, l'école et l’art. Le collectif a proposé d’explorer cette triangulation avec des élèves de secondaire, dans le cadre d’ateliers immersifs.
Pour le Cifas et le Kunstenfestivaldesarts, l'artiste japonais Akira Takayama invite des livreur·euses de repas à créer des performances de rap inopinées dans la ville.
La Producers' Academy est un séminaire adressé aux producteur·rices en arts vivants qui souhaitent creuser les urgences et les problématiques actuelles de la production ainsi que du statut des producteur·rices.
Constellations rassemble douze créateur·rices issu·es de branches variées des arts vivants, pour qu'iels s’accompagnent.
Pour et dans les 19 communes de Bruxelles, une équipée, une flottille de 5 cavalier·e·s en tenue de lumière et à trottinette électrique a fendu nos nuits pour de furtives illuminations.
La Producers' Academy est un programme composé de workshops, discussions, rencontres, réflexions et partages d’expériences sur la production et la diffusion à l'international, prenant place en marge du Kunstenfestivaldesarts.
Tous les jours, aux heures d'ouverture du McDonalds bourse Accédez aux conférences enregistrées, que vous pourrez combiner avec un hamburger et un coca-cola.
IN SITU ACT - Reclaim Public Space ! reviendra sur les quatre dernières années d'activités du réseau IN SITU.
Oct | Oct | 2020 |
Oct | Oct | 2020 |
Towards The Good Life. Accupunctures urbaines, réflexions et pratiques pour réinventer des désirs de futur.
Plusieurs artistes ont proposé une action/réflexion artistique au départ de notre situation commune de confinement.
Manu Tention se définit lui-même comme un soigneur de villes, infirmier des rues, chirurgien urbain. Il répare la ville là où elle est cassée.
Le Cifas s'associe à La montagne magique pour proposer des ateliers destinés aux 16-20 ans afin de réfléchir ensemble à l'invisible.
Mallika Taneja a mené un workshop inspiré de Women Walk at Midnight, une initiative qui prend place à New Delhi tous les mois.
Deux jours de discussions et workshops autour des imaginaires de l’écologie - Art et activisme en période d’agitation climatique
A partir des lettres rassemblées dans l'Encyclopédie des migrants, Frédérique Lecomte met en voix ces lettres avec 18 acteur·rices, amateur·ices ou non
Dans cette performance, 8 comédien·nes chantent, scandent, racontent des patachitras, dispositifs d’art narratif chantés et dessinés sur rouleau.
Le performeur et artiste visuel néerlandais Nick Steur réalise cinquante sculptures durant toute une journée au parc de Bruxelles.
Durant un semestre, Ophélie Mac a proposé des ateliers autour de la performance à des jeunes de deux classes de secondaire de l’école Serge Creuz (Molenbeek). Les 3 et 4 juin, ils performent dans l'espace public.
Sepake Angiama mène un workshop d’écriture futuriste dans le cadre de la Free School, sur invitation du Cifas et du Kunstenfestivaldesarts.
La Producers' Academy est de retour pour une quatrième édition avec un programme international de formation et d’échanges autour de la production des arts de la scène.
Le collectif russe Chto Delat mène un workshop sur l'expression des émotions dans nos langages contemporains. On y parle emojis et gifs.
SIGNAL est de retour pour une septième édition! Discussions, ateliers et interventions urbaines interrogent notre relation à la ville, et confrontent nos points de vue - que l'on soit d'accord ou pas.
Nick Steur rassemblera 8 artistes pendant 5 jours à Bruxelles pour créer de l'art in situ, sans outil ni technologie, mais à partir des corps, sensibilités et créativités de chacun·e.
La Producers' Academy est de retour pour une troisième édition avec un programme international de formation et d’échanges autour de la production des arts de la scène, à destination des producteurs européens.
L'Encyclopédie de la parole présente son nouveau spectacle au Kunstenfestivaldesarts en mai prochain. Nous en profitons pour inviter Joris Lacoste et Elise Simonet de l'Encyclopédie de la parole à mener un workshop au Cifas!
Depuis quelques années, plusieurs communes bruxelloises ont fait l’objet de cartes subjectives créées collectivement par des groupes d’habitant·e·s.
La Producers' Academy est de retour pour une deuxième édition avec un programme international de formation et d’échanges autour de la production des arts de la scène, à destination des producteurs européens et internationaux.
SIGNAL revient pour parler d’art vivant dans l’espace public. Débats, ateliers et interventions artistiques interrogent notre relation à la ville, changée par les attentats de mars.
Dans le théâtre contemporain, le message que l'on souhaite faire passer n'est pas nécessairement le message énoncé. En d'autres termes, les « choses » montrées ou dites sur la scène physique doivent amener le public à voir et entendre d'autres « choses » sur une scène imaginaire : une scène au-delà de la scène physique. Ceci nous rend complètement dépendants de l'imagination du public.
Six chercheurs et artistes iraniens de renom brossent un tableau inédit et hybride de la réalité actuelle de la scène théâtrale en Iran.
Une carte subjective est une carte réalisée par un groupe d'habitants avec l'aide d'une équipe d'artistes et de géographes. Elle est ensuite imprimée et rendue publique dans les espaces de communication des villes.
Rassembler une diversité d’individus, qui créent un seul corps commun. Travailler à la frontière entre langage et voix, corps et voix. Edifier une tour de Babel des langues, des corps et des voix.
Lola Arias invite des artistes de différents horizons (artistes visuels, musiciens, écrivains, réalisateurs) à travailler sur une recherche personnelle, une expérience radicale, une histoire qui les obsède secrètement...
SIGNAL revient, avec son université d’été croisant pratiques et expériences d’art vivant dans l’espace public, et ses actions artistiques interrogeant le tissu urbain bruxellois.
Une carte subjective est une carte réalisée par un groupe d'habitants avec l'aide d'une équipe d'artistes et de géographes. Elle est ensuite imprimée et rendue publique dans les espaces de communication des villes.
Marlene Monteiro Freitas sera à Bruxelles pour présenter 'de marfim e carne' au kunstenfestivaldesarts. Nous profitons de sa venue pour l'inviter à mener un workshop de 4 jours, en collaboration avec le KFDA et Charleroi Danses.
Steven Cohen a développé un concept de 'scénographie corporelle', utilisant le corps comme espace scénique, travaillant avec l'esprit, la respiration, le mouvement, le temps et la lumière, avec des objets, accessoires et costumes comme extensions du corps.
Ce workshop de 10 jours se base sur deux dimensions parallèles mais qui se recoupent: l'écriture de plateau d'une part, la partition musicale des actions, des gestes et des mots de l'autre.
SIGNAL, quatre jours pour explorer les relations entre l'art vivant et la ville avec des débats, des rencontres, des ateliers pratiques et des interventions urbaines.
Aujourd'hui, de plus en plus d'artistes font appel à la participation du public, invité à accompagner créativement la réalisation de projets artistiques.
Stefano Ricci et Gianni Forte sont deux dramaturges et metteurs en scène. Leur théâtre explore la cruauté du monde contemporain marqué par les obsessions du nouveau millénaire et la quête de l'éternelle jeunesse.